en

Recherche
Retour

Verdi – Birrificio Del Ducato

août 27, 2018

Lorsque j’anime des dégustations à domicile, les gens sont souvent surpris d’apprendre que la révolution microbrassicole ne s’étend pas qu’au Québec, mais partout à travers le monde. Depuis les dix ou quinze dernières années, les brasseries artisanales se sont implantées dans des pays où les traditions viticoles étaient parfois très fortes.

Le parfait exemple de ce que j’énonce est très certainement cette merveilleuse brasserie Italienne Del Ducato qui, grâce à l’initiative du Trou du Diable, nous permet en exclusivité d’en apprécier cette Stout Impériale.

D’entrée de jeu, de riches malts rôtis enveloppent notre nez, en y laissant des notes de café fortement torréfié, du fudge, du chocolat au lait et de l’anis étoilée. Les malts sont très fumés et nous suggèrent une belle veillée au feu de camp.

De couleur noire et opaque, elle se couvre d’une mousse moka onctueuse et persistante à souhait.

L’entrée de bouche laisse d’abord les épices s’exprimer en notes de poivre noir, laissant peu à peu le chocolat se fondre dans la palette gustative, tout en s’accompagnant de malts fumés puissants.

La sensation buccale se veut onctueuse, avec beaucoup de corps et une effervescence un peu plus relevée que la moyenne du style.
Cette merveilleuse bière s’adresse bien sûr aux amateurs d’intense amertume de torréfaction, mais surtout aux explorateurs d’autres horizons brassicoles.

Santé!