en

Recherche
Retour

Scotch Ale vieillie en fut de Bourbon Double Oaked – Brasserie Vrooden

novembre 8, 2018

Contrairement à la croyance populaire, le terme Scotch Ale est très peu utilisé en Écosse où l’on appelle ce type de bière ‘’Wee Heavy’’. 

À l’origine, les braseurs d’Édimbourg voulant se démarquer des éternelles Pale Ales Anglaises, y accentuèrent le caractère malté en les fermentant à des températures plus basses et en y ajoutant du malt à Whisky. Le houblon ayant beaucoup de difficulté à croître sous ces latitudes, il devait être importé et utilisé avec parcimonie. De là la prédominance de l’aspect caramélisé et de la quasi absence d’amertume.  

Le terme Scotch Ale est surtout devenu l’apanage des Américains lors de la révolution micro-brassicole des années 70, poussant l’audace jusqu’à faire vieillir la bière dans des futs d’alcool fort tels le Whisky, le Bourbon et le Brandy. 

En exemple cette semaine?: Une Scotch Ale vieillie en fut de Bourbon Double Oaked de la Brasserie Vrooden. 

L’olfactif présente un Bourbon fort et épicé se mêlant à un caramel bien écossais, complété par des notes de cerises au marasquin et de réglisse rouge. 

Des houblons feuillus se confondent dans un boisé de barrique bien étalé pour muscler cette bien large palette d’arômes. 

Une mousse beige et crémeuse se dépose sur un liquide cuivré et bien limpide en laissant s’échapper un filet de bulles. 

L’entrée de bouche dégage une chaleur envahissante d’alcool, agrémentée d’un caramel omniprésent et bien secondé par les cerises et la réglisse. Les houblons se font cependant plus discrets, remplacés par l’alcool et les épices en finale.  

Son corps est bien ample et sa texture sirupeuse. Son effervescence douce et juste confère à cette bière toute sa sensualité. 

Elle s’avèrera très réconfortante au coin du feu après une activité automnale extérieure; rappelant l’humide et froid climat de l’Écosse. 

Santé !