en

Recherche
Retour

QCASCADE – Overhop Brewing Co

septembre 6, 2018

‘’Quand on se compare, on se console’’.  

Si plusieurs trouvent que le marché de la bière et des boissons alcoolisées est soumis à des barrières et à une règlementation archaïque au Canada, que penser du Brésil qui impose à ses brasseurs artisanaux une surtaxe de 55%, rendant le prix de leurs produits trois fois supérieur à ceux des brasseries industrielles. 

Pour les petits brasseurs locaux, il aura fallu beaucoup d’imagination et de persévérance afin de vendre leurs produits à l’international.  

C’est le cas ici de la brasserie Overhop près de Rio, qui, à l’aide de coopérations et d’associations, se sont mis à brasser chez différents artisans aux États-Unis et au Canada. 

Ici, la collaboration s’est établie chez OSHLAG, nous permettant d’apprécier aujourd’hui une IPA monohoublon fabriquée avec du Cascade 100% Québécois. 

De fraiches arômes de pamplemousse et de fruits tropicaux s’étalent sous notre nez, libérant du même coup une résine intense. La base maltée est également bien présente avec ses notes de biscuit et de miel.  

Le visuel est doré, tirant sur l’orangé, flou comme les NEIPA savent l’être et recouvert d’une mousse de type crème à raser qui se maintient de longues minutes. 

L’entrée en bouche se veut bien maltée et fruitée, avec un soupçon d’alcool. Le litchi domine la palette de fruits tropicaux avec le pamplemousse en sourdine et un piquant de poivre noir. Le houblon Cascade est ici bien en évidence. 

Le corps bien rond et la texture soyeuse de cette bière lui donne un petit goût de ‘’revenez-y’’. Ça force l’ouverture d’une seconde canette après laquelle il faut s’arrêter bien entendu; son 6.5% d’alcool contribuant à la rendre meilleure de canette en canette. 

Cette bière fut une très belle surprise pour moi. 

Espérant qu’elle le sera pour vous aussi. 

Santé !