en

Recherche
Retour

LUBRIAQUE – Les Bières LOBEVA

septembre 13, 2018

Le style California Common prend sa source d’une vieille tradition de la côte ouest américaine datant de l’époque de la ruée vers l’or. On l’appelait jadis la ‘’Steam Beer’’.  Elle était fermentée dans de larges et profonds bassins ouverts pour compenser l’absence de réfrigération et pour profiter de l’air frais ambiant de la baie de San Francisco. 

De la levure lager était employée, mais à des températures plus douces, rendant le processus de fermentation plus près de celui des ales. 

Au début des années 70, la brasserie Anchor reprit le style à son compte avec sa fameuse Anchor Steam Beer. 

Au Québec, peu d’exemples de ce style furent brassés ces dernières années. Mais une toute nouvelle brasserie, Les bières Lobeva, en a fait sa première expérience chez Brasseurs Illimités. Et, ma foi, c’est très bien réussi. 

Le nez présente un bel équilibre de houblons résineux et herbacés avec une base bien maltée aux accents de caramel, de pain frais et de biscuit ‘’Social Tea’’.

Sa couleur est ambrée/cuivrée et d’une limpidité exemplaire. Sa mousse d’un blanc-cassé tout à fait crémeuse se maintient plusieurs minutes et laisse de belles traces sur le verre.

Son malt sucré s’installe en entrée de bouche avec son caramel, ses allures de pain frais et de pâtisseries danoises.

La finale est très herbacée et laisse filtrer de très légères notes de menthe fraiche. La sensation buccale nous donne un liquide bien dodu, très ample, avec une effervescence douce, mais active et une légère astringence en arrière-bouche.  

Je vous invite donc à expérimenter cette vieille tradition américaine par un excellent exemple du style. 

Santé !