en

Recherche
Retour

L’OUEST – Trèfle Noir/Bas-Canada

septembre 27, 2018

La fin de semaine dernière, au comptoir de vente d’une populaire microbrasserie du quartier Rosemont de Montréal, la jeune préposée s’exclame?:

– Vous venez de Gatineau?

– Ah que vous êtes chanceux; vous avez la Brasserie du Bas-Canada tout près de chez vous.

Sitôt sorti de l’endroit, je ne cesse de me demander pourquoi une brasserie qui n’a même pas un an d’existence, peut-elle jouir d’un tel engouement en si peu de temps?

Quelques éléments de réponse me viennent rapidement à l’esprit?: détermination et passion, qualité du produit, créativité et «timing».

Des éléments propres à cette brasserie qui continue de nous surprendre de mois en mois.

C’est d’ailleurs d’une de leur création, en collaboration avec Le trèfle noir, que je veux vous entretenir aujourd’hui?: L’Ouest – Une IPA de seigle.

Un fruité tropical mêlé à du sapin Beaumier nous introduit un olfactif puissant et agrémenté de notes de pamplemousse rose sur une subtile base céréalière. Une mousse rocailleuse et épaisse recouvre le liquide doré et clair laissant pétiller de belles bulles au fond du verre. En bouche, les notes poivrées du seigle se démarquent bien parmi un fruité tropical discret, de la résine de houblon bien sentie et une longue trainée de conifères qui laissent une légère astringence et une franche amertume en fin de bouche. Nous sommes véritablement sur la côte ouest.

Sa corpulence moyenne, sa texture soyeuse et sa juste effervescence rajoutent à sa fraicheur un indice de «buvabilité» très élevé.

Un exemple parfait du style «West Coast» avec en surplus cette base de pain de seigle qui lui donne un cachet granuleux et épicé.

Quand on parle de qualité d’un produit, nous en avons ici un parfait exemple. À boire le plus frais possible.

Santé!