en

Recherche
Retour

L’ENVOLÉE – Brasserie Artisanale Gallicus

octobre 25, 2018

Les brasseries ayant produit des bières de type Kölsch au Québec ne sont pas légion. Ce style régional allemand particulier prend ses racines aussi loin que le moyen-âge, ou dans la commune de Cologne, la tradition voulait que l’on brasse des bières de fermentation hautes; c’est-à-dire à des températures de 15 à 24 degrés avec des levures favorables à ces températures.

Ainsi pour contrer l’avènement massif des bières à fermentation basse de la fin du 19e siècle, les brasseurs de Cologne développèrent une bière appelée Kölsch ou ‘’La Colognaise’’ jouissant d’une appellation contrôlée (rare dans le monde de la bière) depuis 1986, ce style devient de plus en plus populaire chez les brasseurs artisanaux.

Cependant, les brasseurs étrangers à la ville de Cologne ne peuvent utiliser l’appellation Kölsch. Ils peuvent cependant l’appeler ‘’bière de type Kölsch’’ ou ‘’Hopfenkölsch’’ comme a fait la brasserie artisanale de Gallicus de Gatineau. Cette brasserie en devenir vient de brasser sa première bière chez BDT : L’Envolée; une bière de type Kölsch bien houblonnée.

Un nez très parfumé et fruité avec notes de melon, de mandarine et de fleurs. En sous-note on y perçoit quelques épices tels la cardamome et le petit côté herbacé du Saaz. Le tout sur une base bien miellée.

Le liquide est clair, doré, avec une petite mousse rocailleuse qui descend lentement.

En bouche, c’est son côté malté et granuleux qui frappe le palais en premier, laissant ensuite s’exprimer ses fruits et ses fleurs, pour se terminer avec une délicate amertume herbacée qui traine en fond de bouche quelques instants. Les notes sont céréalières avec une touche de melon au miel et des herbes fraiches bien généreuses. Délicate, bien atténuée, tout en subtilité, avec une palette de saveurs bien élaborée.

De qualité surprenante pour une première bière. Cela laisse présager un futur pas mal reluisant.

Santé !