en

Recherche
Retour

Jam up the Mash- Collective Arts Brewery

octobre 24, 2019

Après Beau’s et abstraction faite des brasseries chapeautées par une multinationale, voici une autre brasserie artisanale ontarienne qui s’implante au Québec : Collective Arts.
Cette brasserie de Hamilton s’est à l’origine donné comme mission d’unir créativité brassicole et artistique en apposant sur leurs bouteilles et cannettes des œuvres d’artistes émergents.

Leurs bières se veulent également aussi créatives et diversifiées que les artistes qu’elles mettent en valeur.
Pour mon coup de cœur de cette semaine, j’ai sélectionné la ‘’Jam up the Mash’’, une bière sure, houblonnée à froid, et dont le titre signifie : ‘’mettre en purée la maïsche’’; terme alsacien signifiant mélange de malt concassé et d’eau de la cuve matière lors du brassage.

Notes de dégustation :
Des houblons aux fruits à chair blanche et aux allures de sauvignon blanc s’expulsent de l’olfactif dès le départ.
Des agrumes s’amalgament ensuite aux notes acidulées lui donnant toute sa puissance aromatique.
On y retrouve des notes de chair de raisins blancs, du pamplemousse, de poire, s’alliant à merveille au côté tartreux et aigrelet de ce puissant nez.
Une mousse rocailleuse, mais quand même persistante recouvre ce liquide jaune /doré, voilé, qui dégage quantité de bulles du fond du verre.

L’acidité est marquée à l’entrée de bouche sans être trop agressive. Elle donne quand même beaucoup de place aux côtés fruités.
Des notes de sauvignon blanc bien sec, de chaire de raisins, de poire, agrémentent cette palette équilibrée entre l’acidité et le côté fruité.
Des notes de thé ont également été perçues, conférant une dimension de complexité supplémentaire.
L’équilibre est très juste. L’amertume retenue, laissant tout le côté fruité des houblons s’exprimer. Le corps est moyennement léger et l’effervescence juste assez active pour nous donner une sensation de fraîcheur et étancher notre soif.

Un beau produit équilibré, mais surtout original dans sa palette gustative.

Santé!