en

Recherche
Retour

Imperial Extra Stout- Beauregard

mars 12, 2020

Afin d’accroitre leur potentiel créatif, les brasseurs ont souvent recours au vieillissement en barrique. Et, plus spécifiquement, en barriques ayant contenu certains alcools forts comme le Scotch, le Gin ou le Bourbon, etc.

La combinaison des différents éléments gustatifs de la bière aux alcools forts, ainsi qu’au bois de ces barriques, accroit considérablement la palette gustative en lui conférant des notes souvent complémentaires en rapport au style de la bière.

L’exemple de vieillissement le plus populaire est sans contredit en barrique de bourbon.

Le bourbon ayant cette particularité de se marier admirablement aux stouts impérials en y ajoutant un caractère vanillé, grillé, boisé et parfois même épicé.

Un exemple parfait de ce que j’énonce se retrouve dans le Stout impérial Extra Bourbon de la microbrasserie distillerie Beauregard que je vous invite à découvrir.

En voici d’ailleurs mes notes de dégustation :

Arômes intenses de Bourbon, mélasse, chocolat, café avec des accents de boisé, de vanille et de fruits noirs. Olfactif superbement complexe et balancé.

Une petite mousse moka se dépose et s’efface rapidement du liquide noir et opaque.

En bouche, c’est onctueux, complexe, équilibré. Des notes de chocolat au lait, de léger café, de mélasse bien présente, de subtiles amandes et de vanille étalée. Les fruits noirs sont très bien représentés par des notes de figues et de dates.

L’amertume est présente, mais plutôt retenue, laissant la totalité de la palette gustative s’exprimer. L’équilibre des saveurs est parfait. Le corps est ample. La texture onctueuse et veloutée. L’alcool est très bien intégré.

Quelle belle surprise. Pourrait facilement se classer parmi les grands Stouts impérials de calibre mondial.

Santé!