en

Recherche
Retour

Gosebuster- Trèfle noir

octobre 3, 2019

Gosebuster – Le Trèfle noir

La Gose est un style historique allemand qui prend ses sources au moyen-âge et qui a failli complètement disparaitre au milieu du XXe siècle.

Originalement brassée à Goslar, dans le centre nord du pays, elle présentait un côté salin particulier grâce à l’utilisation de l’eau de la rivière Gose.

De nos jours, les brasseurs lui rajoutent du sel de mer en faible quantité qui, amalgamé à des caractéristiques fruitées et acidulées, lui confère une complexité hors du commun.

L’emploi de malt Pilsner, de blé, de graines de coriandre et, soutenu par les lactobacilles de la fermentation et une effervescence très vive, en font une bière racée et typique des styles acidulés de l’Europe de L’Ouest.

Excellente pour accompagner les huitres ou tout fruit de mer salé, elle s’avère un compagnon idéal en cette période de l’année ou ces mollusques font la joie de nos papilles.

Pour nous aider à découvrir ce style, je vous suggère l’excellente Gosebuster du Trèfle Noir qui, d’après moi, s’apparente le plus à ce qui se fait en Allemagne.

Notes de dégustation :

Le nez très lactique nous expose une forte coriandre et des feuilles de kafir bien en évidence. Des notes citronnées et une petite base de pain assurent les arrières de cet olfactif puissamment acidulés.

Le liquide est doré jaunâtre, très flou, se couvrant d’une petite mousse qui se maintient tout de même assez bien.

L’entrée de bouche se veut citronnée et fruitée avec des notes acidulées très fortes. La coriandre et le kafir sont tombés en sourdine pour laisser tous les fruits s’exprimer.

Citron, orange sanguine, groseilles, fruits à noyau sucrés en sont les composantes gustatives et élaborent une palette assez large.

Le malt s’exprime fièrement sous forme de pain baguette très frais. Le salé est doucement modéré et contribue à agrémenter cette belle palette fruitée. Une légère amertume feuillue agrémente la finale, mais reste tout à fait sobre.

Passablement sèche en bouche, son effervescence est modérée et son corps assez ample pour le style. Une Gose bien complexe, tout à fait dans le style, acidulée juste à point et passablement rafraichissante.

Santé!