en

Recherche
Retour

DOUBLE IPA BRUT – Microbrasserie Charlevoix

octobre 4, 2018

Le monde brassicole est en constante effervescence (cela dit sans jeu de mots…ou presque) et les brasseurs rivalisent de créativité pour nous offrir des produits de plus en plus originaux. 

De nouveaux styles sont créés presque chaque année. 

Le tout dernier né ‘’IPA BRUT’’ provient encore une fois de la mythique San Francisco. 

Kim Sturdavant, du Social Kitchen & Brewery, utilisait depuis des années une enzyme nommée ‘’amyloglucosidase’’ pour réduire les sucres de fermentation de sa triple IPA. Cet enzyme avait amplement été utilisé dans le passé pour réduire les sucres résiduels des Stouts impériales et ainsi leur donner une finale plus sèche et plus amère. 

Lorsque Sturdavant fit l’expérience avec ses IPA régulières, la résultante lui donna une impression tellement sèche et pétillante, qu’il pensa nommer ce style Champagne IPA. Mais il changea rapidement d’idée en appréhendant la réaction des Français. 

Plus tard, il en modifia la recette en employant du malt Pilsner, du maïs et du riz. Non pas pour des raisons économiques comme les grandes brasseries industrielles, mais pour en accentuer l’aspect crémeux et pour pâlir la couleur.  

À peine quelques brasseries au Québec se sont aventurées à brasser des IPA Brut. Je vous décris ici celle qui à mon avis est la plus réussie à date?: La Double IPA Brut de Charlevoix. 

Son nez se présente aromatique et fruité avec des notes d’orange, de pamplemousse, de melon au miel. La résine témoigne également d’un houblonnage à cru intense. Une pointe d’alcool s’immisce doucement au milieu d’un subtil bouquet floral.  

Le liquide plutôt clair, de couleur jaune dorée, laisse échapper une bonne quantité de bulles au milieu de petits éléments en suspension. La mousse crémeuse se maintient de longues minutes.  

La résine de houblon est la première à se manifester en bouche suivie d’un léger fruité à tendance plutôt tropicale et une amertume intense et astringente en finale. Son alcool est bien senti et réchauffant. Bien sèche et de corps assez mince, elle manque un tantinet d’effervescence.   

Mais enfin, elle demeure un excellent exemple du style. Savoureuse et rafraichissante à souhait. 

Santé!