en

Recherche
Retour

DOUBLE HAZEL – Vox Populi

décembre 20, 2018

Souvenir de jeunesse impérissable du temps des fêtes : ces petits plats de noix que ma grand-mère disposait sur la table et dont nous nous amusions à casser la coquille avec ces fameuses pinces en métal.

Et quel plaisir renouvelé chaque fois que je déguste une Brown Ale de retrouver ces saveurs si chères à mon enfance.

Historiquement, les Brown Ales ont toujours fait partie du paysage brassicole Anglais aussi loin que nous puissions remonter au moyen-âge. Mais ce ne fut qu’au XXème siècle qu’elles furent embouteillées et prirent alors une tangente gustative différente de leurs ancêtres servies en casks dans les pubs. Leur titrage en alcool fut également rehaussé.

Vous vous doutez bien que, lorsque reprises par les Américains, le taux d’alcool et l’ajout de houblon explosa.

Aujourd’hui mon coup de cœur se veut Américain par son taux d’alcool, mais aussi, traditionnel Anglais de par son malt grillé et ses houblons plutôt modérés : La Double Hazel de Vox Populi.

Notes de dégustation :

D’intenses noisettes rôties s’élèvent sous notre nez s’alliant aux doux arômes chocolatés d’un fudge prenant et à de subtils accents de caramel brulé. Les noix de Grenoble rappellent les petits plats de grignotines du temps des Fêtes. Une mousse beige bien épaisse et dense recouvre le liquide brun aux reflets rubis, très clair et laissant s’échapper de belles bulles d’effervescence. De superbes traces de mousse décorent notre verre. Un caramel enrobé d’alcool se dégage en entrée de bouche laissant s’échapper de subtiles notes de noisettes grillées pour terminer son spectacle gustatif en légère amertume feuillue et soulevée par la force tranquille de l’alcool. Ses saveurs délicates s’enveloppent dans un corps moyennement onctueux et sa douce effervescence rends cette Brown ale digne des grands classiques d’hiver. En espérant que l’engouement des amateurs saura lui faire honneur.

Dandeman

Santé!