en

Recherche
Retour

CATNIP – Noctem Artisans Brasseurs

février 28, 2019

L’herbe à chat est ce composé de plantes aromatiques dont les chats raffolent et qui provoque chez eux un effet euphorisant et presque enivrant. Fidèles à leur bonne habitude de dédier leurs bières à la race féline, la brasserie Noctem de Québec nous concocte cette merveilleuse IPA Nord-Est en espérant provoquer chez nous un effet aussi excitant que chez nos amis à quatre pattes. Et attention de ne pas finir la soirée comme eux car son taux d’alcool de 7.5% est fort bien dissimulé dans cette bombe houblonnée au Simcoe, au Citra et au Mosaïc.

Suite à une tournée à Portland dans le Maine, les artisans de chez Noctem ont pu se familiariser avec une technique spéciale d’utilisation de la poudre de lupuline. Extrait de glande à la base de la fleur de houblon, cette poudre jaune est emballée sous vide avec de l’azote et permet une plus grande concentration aromatique et amérisante. Pour rendre la texture de la bière encore plus soyeuse, Noctem y rajoute de l’avoine et de l’orge en flocons. Mais trêve de bavardage, allons goûter à ce nectar.

Notes de dégustation :

Un olfactif puissant assaisonné au jus de pamplemousse, aux mandarines, aux fruits tropicaux ainsi qu’à la résine de houblon bien huileuse. Un léger goût d’alcool soutient le tout, mais demeure discret. Une mousse blanche et crémeuse de taille moyenne recouvre le liquide jaune doré et voilé. La mousse s’attarde quand même assez longtemps en laissant un mince filet permanent. De jolies traces de dentelles restent collées aux parois du verre. En bouche, pamplemousse et orange sont encore au rendez-vous à l’entrée, suivi des éternelles notes de résines de conifères et de houblon, assurant une amertume douce, mais bien décelée. Les saveurs maltées sont tout à fait en sourdine, laissant le fruité des houblons s’exprimer à souhait. Le corps est moyennement léger avec une belle onctuosité et l’effervescence douce, mais juste. L’alcool est extrêmement bien dissimulé et peut être traitre si vous n’y prenez garde. Une délicieuse IPA style Nouvelle-Angleterre avec un beau fruité d’agrumes et une buvabilité très haute à laquelle il faut faire très attention.

Santé!

Dandeman