en

Recherche
Retour

CAP CITRA – Les Brasseurs du Nord (Boréale)

novembre 1, 2018

Les houblons sont à la bière ce que les cépages sont au vin.
Par leur variété, leur provenance, leurs conditions de culture et même l’année de leur récolte, ils peuvent apporter des éléments gustatifs bien distincts et ainsi s’adapter aux différents styles brassés.
Les houblons agissent d’abord à titre préservatif; c’est-à-dire à conserver la bière mieux et plus longtemps. Mais c’est surtout pour leurs propriétés aromatisantes et amérisantes qu’ils sont utilisés par les brasseurs.
Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de variétés de houblons cultivés sur l’ensemble des continents et chaque variété possède ses propriétés et ses arômes typiques.
Depuis plusieurs décennies, les houblons américains de la côte ouest ont contribué à l’émergence du brassage artisanal aux États-Unis. Leur profil gustatif puissamment résineux et fruité confère aux bières dans lesquelles ils sont employés, une palette aromatique complexe et variée.
Depuis les années soixante-dix, plusieurs variétés ont été créées, hybridées et amalgamées. Un bel exemple de cela est sans contredit le Citra.
Développé et commercialisé en 2007 par la Hop Breeding Co., sous le financement des brasseries Sierra Nevada, Deschutes et Widmer Bros., il constitue le résultat d’un
processus d’hybridation de plusieurs variétés, alliant les aspects autant résineux que citriques et tropicaux de ces dernières.
La Boréale – Cap Citra est selon moi le parfait exemple d’une utilisation judicieuse de cette variété de houblon.
Son olfactif présente une levure bien en évidence avec des notes de poivre et un houblonnage complexe aux tons de poire, de pêche et de fruits tropicaux. Subtiles épices et fruité de houblons se mariant à merveille.
De couleur dorée et claire, le liquide est recouvert d’une petite mousse effervescente qui descend un peu trop rapidement à mon goût.
Le poivre chatouille la langue en entrée de bouche et se mêle à des éléments maltés mettant le grain et le pain en évidence. Le tout se termine en finale herbacée plutôt amère et trainante en fin de bouche. Les éléments fruités demeurent présents avec leurs notes de pêche et de fruits tropicaux.
Pour expérimenter à plein les caractéristiques de ce merveilleux houblon.
Santé !