en

Recherche
Retour

Bière de garde, Le Castor

septembre 5, 2019

Le Castor – Bière de Garde

Style traditionnel du nord de la France, ‘’Bière de garde’’ signifie tout simplement : bière qui a été gardée.

Brassée au printemps et conservée dans des caves froides, elle était bue en été, par temps chaud, par les ouvriers agricoles; ce qui fait d’elle une cousine de la Saison belge.

Cependant, elle présente quelques particularités bien différentes de cette dernière : sa couleur peut varier du doré clair à l’ambré cuivré et son taux d’alcool varie de 6.5% à 8.5%.

Fermentée à haute température et conditionnée en bouteilles (de champagne à l’origine), elle offre un profil beaucoup plus céréalier et elle est moins sèche que la Saison belge de par l’utilisation de levures allemandes que les brasseurs français préconisaient à l’origine.

Pour illustrer le style, la Bière de Garde du Castor se veut un excellent exemple.

Notes de dégustation :

Olfactif à l’aspect sauvage avec arômes de petits fruits mais pourvu d’un fond assez malté aux allures de foin et de pain.

Une mousse blanche cassée assez épaisse et presque crémeuse recouvre un liquide ambré très opaque aux tons rougeâtres.

En bouche, les allures sauvages sont toujours présentes avec une base maltée plutôt sucrée. Des notes fermières certes, mais le malt y présente un éventail de notes allant du pain brioché au caramel fondant.

Des notes vineuses et boisées s’immiscent pour compléter cette palette bien complexe.

Alcool et houblons épicés y agrémentent la finale qui laisse passer quelques sucres résiduels.

De corpulence moyenne, le liquide présente une texture plutôt soyeuse et une effervescence en deçà des standards. L’alcool y est bien intégré et doux.

Une bière parfaitement équilibrée, bien maltée, avec une base vineuse et sauvage, présentant une complexité hors du commun.

-Dandeman