en

Recherche
Retour

Gainsbourg – Côte-Ouest IPA

avril 2, 2020

En ces temps difficiles, il est plus que jamais primordial d’encourager nos brasseurs locaux. Frappés de plein fouet par la fermeture au public de leurs pubs ou salons de dégustation, il ne leur reste que la vente de leurs produits dans leurs propres boutiques ou dans les dépanneurs spécialisés. Lorsque cette pandémie sera enfin terminée, ils doivent pouvoir reprendre leurs activités le plus normalement possible. Ils comptent donc sur nous pour les soutenir dans cette épreuve. C’est dans cette optique, que pour les prochaines semaines, mes chroniques porteront sur chacune de nos brasseries locales. Je débute donc cette semaine avec un produit phare de chez Gainsbourg :
La Côte Ouest.

Notes de dégustation :
De doux arômes tropicaux relevant des notes de mangue, de litchi et de fruit de la passion nous
introduisent un olfactif complexe avec un fond de houblonnage à cru.

Une mousse énorme et crémeuse persiste de longues minutes sur le liquide doré et voilé dont se dégage du fond du verre une quantité volcanique de bulles.
Une touche tropicale s’introduit d’abord en bouche se couvrant rapidement d’une chaleur d’alcool
modérée et d’une amertume franche qui persiste en finale, nous donnant des caractéristiques d’âpreté et d’astringence typique des bières de ce style. Des
notes de conifères viennent accentuer cette amertume mordante et persistante.
La finale laisse passer quelques sucres mais demeure en général assez sèche. La corpulence est moyenne, la texture assez douce et l’effervescence juste assez vive pour rendre la bière bien rafraichissante. L’amertume du houblon Simcoe est bien exploitée  dans cette IPA de la plus pure tradition ‘’West Coast’’.

Santé!