en

Recherche
Retour

Brasseurs du temps – Diable au corps

avril 10, 2020

Brasseurs du Temps – La Diable au Corps

Toujours dans la mouvance ‘’encourageons nos brasseries locales’’, je mets en valeur cette semaine Les Brasseurs du Temps avec leur excellente double IPA : La Diable au Corps.

En opération depuis 2009, BDT fut la première brasserie artisanale à s’établir à Gatineau lors du renouveau micro brassicole des dernières décennies. Offrant une palette de produits de styles variés elle met l’accent sur la qualité et la fraicheur de ses produits. La Diable au Corps fut l’une de leurs premières bières offertes dès l’ouverture et demeure aujourd’hui une de leurs meilleures réussites.

En voici mes notes de dégustation :

Un olfactif tropical avec notes de mangues sur une base maltée aux tons de biscuits s’introduit sous notre nez. Des notes d’agrumes aux parfums d’orange et de pamplemousse s’en échappent également. Le tournis libère un alcool puissant et rehausse la base maltée.

Le liquide est doré ambré, assez voilé, se couvrant d’une mousse de taille moyenne assez effervescente et disparaissant plutôt rapidement.

Chaleur d’alcool et amertume intense ressortent de l’entrée de bouche. Le côté fruité s’avère plus discret qu’en olfactif, mais laisse néanmoins passer des notes tropicales et citriques. La puissante amertume résineuse domine la fin de bouche tout en libérant quelques notes florales. La finale est longue, assez sèche et traine une âpreté typique d’un intense houblonnage à cru. La base maltée ressort très bien et nous induit des notes de biscuit et de léger caramel. Le corps est bien rond, la texture plutôt douce et l’effervescence moyennement piquante. Malt et houblons sont puissants et en équilibre. Intense serait l’adjectif le plus qualificatif de cette puissante IPA Impériale.

– Dandeman