en

Recherche
Retour

À la Dérive- Boathouse #2

avril 30, 2020

Nous continuons cette semaine le survol de nos brasseries locales avec la petite dernière en lice, soit la brasserie artisanale : À la Dérive.

Située sur un site enchanteur, à la jonction des rivières Gatineau et Outaouais, son emplacement offre une vue imprenable sur la capitale du Canada.

C’est d’ailleurs à cause du grand débordement de ces deux rivières au printemps 2019 que le nom de la brasserie fut inspiré aux propriétaires.

Issue d’un processus de sociofinancement, la brasserie se distingue par sa vision écoresponsable, son engagement social et culturel ainsi que par son esprit coopératif.

La bière que je vous présente aujourd’hui s’inscrit tout à fait dans cette logique; ayant nécessité l’aide de deux autres brasseries locales : Gallicus pour l’équipement et Bas-Canada pour l’étiquetage des cannettes.

Alors voici donc la Boathouse de la brasserie À la Dérive.

Notes de dégustation :

De fortes notes de pamplemousse égayent nos narines dès le départ et s’accompagnent d’une touche d’orange et d’ananas, agrémentant un olfactif tout à fait tropical avec un soupçon de conifères en sous-note.

Une toute petite mousse très effervescente et éphémère couvre un liquide jaune, opaque et flou.

L’entrée de bouche favorise l’explosion du pamplemousse qui s’impose et accapare une bonne partie de la palette, laissant tout de même un peu d’espace pour des notes d’ananas et d’orange. Une amertume douce mais bien sentie en finale laisse passer un soupçon de cèdre et de pin.

Le liquide présente une corpulence moyenne, une texture douce et une amertume qui complémente bien le pamplemousse dominant. L’alcool est bien intégré et très peu senti.

Intéressante NEIPA. Bonne utilisation du houblon Sabro mettant en évidence les notes de cèdre qui donnent une dimension peu commune à l’amertume.

Santé!